Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos envies, nos créations
2 janvier 2014

Pasteis de nata (petit feuilletée à la crème)

Si vous passez par le Portugal il y a un dessert qu'il ne faut surtout pas râter ce sont les fameux "pasteis de nata" connus dans tout le pays.

La vraie recette a été inventé à Lisbonne et porte le nom de "pasteis de Belem" Pendant la période estivale vous devrez attendre de longue longue minutes voir quelques heures à l'unique pâtisserie où on été inventé et où sont vendus ces fameux "pasteis de Belem" pour pouvoir les goûter. Recette gardée secrète elle fut copiée et nommée "pasteis de nata".

C'est un vrai régal pour moi.

Cette recette est très difficile à réaliser surtout au niveau de la crème, pour qu'elle ressemble vraiment à ce qui se fait au pays. Mais également au niveau du feuilletée qui doit être très très feuilletée.

J'ai essayé 3 sortes de feuilletées ce n'est pas tout à fait ça encore la prochaine fois j'essaie de faire ma pâte feuilletée pour voir le résultat.

La ressemblance générale est là, le goût aussi mais il y a quelque chose au niveau de la crème que je n'arrive pas à faire. Il me manque cette onctuositée. J'ai tester 4 recettes que je n'ai pas trop aimé et voici la recette de mon cousin Gonçalo, cuisinier au Portugal, qui m'a autorisé à la partager avec vous. Merci à toi cousin !! Muito obrigado primo.......

 

Ingrédients :

3 oeufs

7 jaunes d'oeufs

500 ml de lait

2 cuillères à soupe de farine

1 morceau de peau de citron

1 bâton de cannelle

500 g de pâte feuilletée

 

Pour le sirop :

100 ml d'eau

300 g de sucre

 

Mettre votre four à chauffer à 250°C.

Il est important de réaliser ces petits gâteaux dans des moules en aluminium pour que la pâte feuilletée cuise correctement. Il existe des moules spécialement pour créer ces pasteis. Ce sont ceux que j'ai utilisé pour la recette (merci maman lol).

 

Dans un premier temps, beurrez les moules.

              DSC_0211

 

Enroulez la pâte feuilletée et coupez des tronçons de 2,5 cm.

              DSC_0213

 

Les mettre dans les moules côté plat et avec les pouces poussez la pâte jusqu'en haut des moules.

              DSC_0214

 

Faire bouillir le lait avec un morceau de peau de citron et le bâton de cannelle. Prendre 100 ml de lait dans la casserole et mélangez dans un petit bol avec les 2 cuillères à soupe rase de farine.. Réservez.

              DSC_0212

 

Dans un bol battre les oeufs et les jaunes d'oeufs sans faire mousser. Enlevez la peau de citron et le bâton de cannelle puis versez le lait bouilli sur les oeufs énergiquement pour que les jaunes ne cuisent pas. Rajoutez le lait avec la farine et bien mélanger.

 

Faire le sirop : dans une casserole mettre l'eau et le sucre et laisser bouillir jusqu'à ce que les bulles éclatent doucement.

              DSC_0216

 

Versez le sirop dans la préparation précédente tout en mélangeant bien et versez dans les moules.

              DSC_0226

 

Faites cuire environ 25 mn à four chaud 250°C

              DSC_0245

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
16 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 211
Nos envies, nos créations
Archives
Publicité