Bonjour me revoici après un moment d'absence, j'ai pris pas mal de retard sur mon blog et on me demande de plus en plus des recettes goutées à la maison. Je vais donc essayer de rattraper un peu ce retard . . . . . .

 

Samedi dernier j'avais ma réunion tupperware annuelle suivi de son appéritif dinatoire habituel. J'ai donc préparé mon appéritif avec des recettes trouvées de ci de là...... Je commence aujourd'hui par la recette du Méridien à faire la veille.

 

C'est un gâteau salé exquisement frais, léger, et bon. Je l'ai servi en coupant des petits carrés (pour un appéro dinatoire) mais il peut très bien être servi en entrée avec une bonne salade.

              DSC_0022-001

Ingrédients :

Pour la génoise au parmesan et au basilic : (fond du gâteau)

- 4 gros jaunes d'oeuf (Réservez un blanc d'oeuf pour la mousse de poivron)
- 3 gros blancs d'oeuf
- 40 g de parmesan râpé
- 10 g de farine
- 25 g d'huile d'olive
- 15 g de basilic frais
- 1 bonne pincée de sel


Pour la mousse au poivron rouge :
- Entre 250 g net de poivrons rouges cuits, pelés, épépinés, égouttés (moi j'ai pris un bocal de poivron en grande surface)
- 200 ml de crème liquide entière
- 1 gros blanc d'oeuf (celui que nous avons réservé)
- 3 feuilles de 2 g de gélatine
- 7 g de sel
- Poivre
rodoïd pour mettre autour de la mousse lors du montage


Pour le miroir tomates :
- 400 g de tomates concassées
- 2 feuilles de 2 g de gélatine
- 1 peu de sel (très peu)
- Poivre
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate


Pour les pignons grillés et le basilic :
- 20 g de pignons
- un peu d'huile d'olive
- 5 g de basilic
- sel

 

Préparons la génoise au parmesan et au basilic :

Préchauffez votre four à 240°C.

Fouettez les jaunes d'oeuf au batteur électrique pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Incorporez la farine et le parmesan, en mélangeant à l aide d'une cuillère en bois ou maryse, sans trop travailler la préparation.


Montez les 3 blancs en neige très ferme avec une bonne pincée de sel. Mélangez délicatement avec les jaunes, l'huile d'olive, et le basilic.


Versez dans un moule pour génoise et mettre au four pour 7 à 8 minutes à 240°C. A la fin de cuisson sortir la génoise et à l'aide de votre cerclage (rond, carré ou rectangle pour ma part) prendre les marques et découpez à la taille. Chemisez votre cerclage avec le rhodoïd ou du papier sulfurisé. Laissez refroidir et passons à l'étape suivante.

 

Préparons la mousse au poivron rouge :

Rincez et égouttez les poivrons grillés. Mixez les en purée assez fine, mettre les 7g de sel, poivrez. Montez la crème liquide entière en chantilly, et réserver au frais.

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Montez le blanc que vous aviez réservé en neige avec une pincée de sel. Dans une casserole faites chauffez les poivrons mixés sans bouillir.

Incorporez la gélatine bien essorée, mélangez.. Plongez la casserole dans l'évier (ou autre) d'eau froide pour refroidir plus vite en mélangeant.

Lorsque la purée de poivrons est refroidie, incorporez délicatement la chantilly puis le blanc en neige ferme à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse..

Versez cette mousse de poivrons dans votre cerclage, sur la génoise au parmesan et au basilic. Mettre au frais pour 2 heures minimum.

 

Préparons le miroir tomates :

Mixez les tomates concassées en purée très fine. Puis passez cette purée au chinois pour en récupérer que le jus. Salez et poivrez. Ajoutez la cuillère à soupe de concentré de tomate.

Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole faites chauffer la préparation pendant 10 à 15 mn en remuant. Laissez un peu refroidir mais pas trop puis ajoutez la gélatine essorée, bien mélangez et plongez la casserole dans l'évier (ou autre) rempli d'eau froide jusqu'à ce que le mélange refroidisse, en continuant de mélanger.

Versez sur la mousse de poivrons (après les 2h minimum car il faut que la mousse de poivron est bien pris), dans votre cerclage. Laissez à température ambiante le temps de préparer les pignons.


Préparons les pignons grillés au basilic :

Mettre un peu d''huile d'olive dans une poêle. Faire chauffer sur feu moyen et ajoutez les pignons, le sel et le basilic que vous aurez préalablement ciselés.

Bien mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que les pignons soient dorés. Versez le tout sur une feuille de papier absorbante immédiatement pour enlever l'éxcedent d'huile) Lorsque les pignons ont refroidis les parsemer sur le miroir de tomates et mettre au frigo pour une nuit.

Le lendemain enlever le cerclage et ôtez le rhodoïd puis couper en carrés et servir bien frais.