Je viens de faire pour la première fois des croissants maison.

La recette et tous les conseils m'ont été donné par monsieur Briiino !! voici le lien pour sa page facebook ! Vous pourrez voir une vidéo qui aide bien à comprendre comment les faire !!

https://www.facebook.com/LesGateauxDeBriiino

 

              DSC_0001-011

Ingrédients (j'ai fait 20 croissants)

500 g de farine
12 g de sel
60 g de sucre en poudre
90 g de lait 1/2 écrémé...
140 g d'eau fraiche
25 g de levure fraiche
100 g de beurre doux à température ambiante
250 g de beurre doux "poitou charrente"

 

Dans un robot mettre dans l'ordre les ingrédients suivant : la farine, le sel, le sucre, le lait, l'eau, la levure et les 100 g de beurre.


Laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien homogène.

 Etalez votre pâte en faisant un rectangle de 30 x 20 cm environ puis la mettre dans du film alimentaire et la mettre au frigo pendant 2h.

 En attendant fabriquez un gabarit en papier sulfurisé de 14 x 18 cm.  Enveloppez les 250 g de beurre dans ce gabarit et tapotez dessus à l'aide de votre rouleau à pâtisserie et le roulez pour avoir une même épaisseur puis laissez-le à température ambiante dans une pièce pas trop chaude.

 Après les 2 h sortez votre pâte et posez le beurre sur un coté en laissant 1 cm autour puis rabattez la pâte dessus et soudez bien les bords.

 Avec le rouleau à pâtisserie tapotez sans rouler pour étaler un peu la pâte puis roulez-la en longueur, et repliez la pâte au 3/4 puis le quart restant, repliez la pâte en deux et vous devez obtenir 4 épaisseurs.

Remettez-la au frigo entouré d'un film alimentaire environ 30 mn à 1 h, il faut pas que la pâte ne soit pas trop molle pour la retravailler.

Après les 30 mn ou 1 h sortir la pâte et la réétaler sur sa longueur la pliée d'un tier et la recouvrir de l'autre tier et cela vous fait 3 épaisseurs, remettre la pâte au frigo 1 h.

Après 1 h sortir la pâte et l'étaler sur environ 28 cm de large et 60 cm de long.

Coupez bien droit sur les 2 longueurs qui seront les pieds et la tête des croissants.

Tracez avec une règle des triangles de 8 x 26 cm puis replacez au frigo 15 mn pour que la pâte redurçisse et soit plus facile à rouler.

Sortir les triangles coupez en bas à la base et tirez un peu les cotés, puis rouler doucement pour obtenir un croissant régulier et symétrique.

Dorez les avec un jaune + un oeuf entier et laissez pousser 2 h à température ambiante ou 1 h au four à 25°.

Préchauffez votre four à 200° et rebadigeonnez de jaune d'oeuf avant d'enfourner pendant 12 à 15 mn.