A faire la veille c'est meilleur . . .

              DSC_0022

 

Ingrédients pour la dacquoise :

4 blancs d'oeufs

120 g de noisettes en poudre

160 g de sucre en poudre

40 g de farine

 

pour le chocolat craquant : (pas très satisfaite du résultat quand même le chocolat noir était dur je pencherais plus pour faire fondre du chocolat et l'étaler en fine couche sur la dacquoise ou alors de faire le craquant avec du chocolat pralinoise à vous de voir ....)

125 g de crêpes dentelle

200 g de chocolat noir

 

pour la mousse framboises :

500 g de framboises

90 g de sucre en poudre

400 g de crème liquide à 30 ou 35 %

90 g de sucre glace

6 feuilles de gélatine

 

pour le miroir framboises :

200 g de coulis de framboises

30 g de sucre

le jus d'un demi citron

3 g de gélatine

 

Préparons la dacquoise :

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol mélangez la farine, le sucre, et la poudre de noisette.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement aux poudres mélangées précédemment.

Habillez votre plaque du four de papier sulfurisé (prévoyer plus grand que la taille de votre cerclage) et étaler votre pâte à dacquoise, enfournez pour environ 20 mn. (il ne faut pas qu'elle soit trop cuite sinon elle cassera)

Laissez refroidir et mettre en attente.

 

Préparons le chocolat craquant :

Faire fondre le chocolat laissez le refroidir un peu, (si vous mettez votre chocolat chaud sur les crêpes elles seront molle et n'auront plus cette effet craquant) et mélangez le aux crêpes dentelle que vous aurez préalablement émiéttées.

Reprendre la dacquoise et découpez-là de la taille de votre cerclage (rond pour moi mais aussi carré ou rectangle). Disposez la dacquoise au fond de votre moule et étalez en fine couche votre chocolat craquant. Mettre au frais en attendant la suite...

 

Préparons la mousse framboises :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et pendant ce temps mixez les framboises, jusqu’à l’obtention d’une purée. Les passer au chinois pour enlever tous les petits grains. Mettre ce coulis dans une casserole à feu moyen et ajoutez 90g de sucre en poudre.  Bien mélanger.

Retirez du feu dès que les premières bulles apparaissent et ajoutez les feuilles gélatine.  Otez 1 louche de cette préparation et la mettre dans une petite casserole, elle servira pour la préparation de la gelée. Laissez refroidir à température ambiante.

Faire montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre glace. Réservez au frais.

Lorsque le couli de framboises est refroidie, incorporez là délicatement et petit à petit dans la chantilly.

Ressortez votre dacquoise et chocolat du frigo et remplir sur le chocolat de la mousse framboises. Tapotez doucement en soulevant votre cerclage et en le laissant retomber sur la table (J'AI BIEN DIT DOUCEMENT HEINNNN) remettre au frais pour que la mousse prenne bien.

 

Préparons le miroir : (attention étape importante : 1 il faut que votre mousse est bien prise au frigo et 2 que votre miroir est bien refroidi avant de le mettre sur votre mousse)

Reprendre la petite casserole avec le reste du coulis de framboises, et la mettre sur le feux,  rajoutez 1  verre d’eau,  2 cuillères à soupe de sucre.. Faites chauffer sans faire bouillir !!!

Retirez du feu  et rajoutez 1 feuille de gélatine. bien mélangez et laissez refroidir.


Versez ce miroir sur la mousse framboise quand elle aura bien pris. Mettre au frais pour que le miroir ce solidifi.