Recette trouvée ici : http://www.invitationsgourmandes.fr/

 

              DSC_0007

Ingrédients pour le biscuit:

250g de thé de Lu

100g de beurre mou

quelques gouttes d’extrait de citron

 

Pour la crème:

750g de philadelphia (ou à défaut Saint-Moret)

150g de sucre en poudre

2 cs rases de farine

le zeste d’un citron 

le jus d’1/2 citron

1 cc d’extrait de citron

3 oeufs + 2 jaunes d’oeufs

125g de crème épaisse

Pour la crème au citron (Lemon Curd)
  • 3 citrons non traités (zeste + jus)
  • 3 oeufs battus
  • 60g de beurre mou
  • 80g de sucre glace

 

 

 

 

Préparation du biscuit :

 

Préchauffez le four à 180°. Ecrasez les biscuits avec un presse purée ou un rouleau à pâtisserie. Dans un bol mélangez le beurre fondu et les Lu émiettés, travaillez du bout des doigts. Ajoutez quelques gouttes d’extrait de citron. Coupez un cercle dans du  papier sulfurisé du diamètre du moule à charnière, et garnissez le fond avec la pâte de Thé de Lu, tassez bien. Enfournez pour 10min.

 

 

 

Préparation de la crème:

 

Laissez le four chauffer à 180°. A l'aide d'un robot ou d'un batteur, mélanger le fromage pendant 30 secondes. Ajoutez les ingrédients un par un, en battant un peu à chaque fois: le sucre, la farine, le zeste, le jus de citron, l’extrait de citron, les oeufs, les jaunes. Finissez par la crème fraiche en battant juste assez pour l’incorporer.  Garnir votre moule de cette préparation et enfournez. Au bout de 15min, réduisez la température à 100° et laissez cuire une heure. Lorsque la cuisson  est terminée, laissez reposer le gâteau au four pendant 1h, porte entrouverte. Puis sortez-le du four et laissez refroidir. 

 

Le lemon curd:

Dans une casserole, mélangez au fouet le sucre glace avec le beurre mou. Ajoutez les oeufs battus puis le jus des citrons ainsi que les zestes. Faites chauffez à feu très doux en remuant sans cesse. Le mélange doit épaissir et avoir la texture d’une crème. Une fois la crème épaissis, enlever la casserole du feu et stoppez la cuisson en remplissant votre évier de glace (ou à défaut d’eau froide) et en y déposant votre casserole de crème.

Le montage:

Versez le lemon curd sur le cheesecake refroidi, étalez-le uniformément (reste à travailler ça chez moi lol) et placez  le au frigo pendant 24h puis démoulez.