Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos envies, nos créations
31 mars 2014

Valérie défi poireaux : Flamiche picarde

 

 

 

              valérie défis poireaux1

 

              valérie défis poireaux

 

              valérie défis poireaux11

 

Ingrédients :

1 rouleau de pate brisée

4 gros poireaux

1 gros oignon

25 cl de crème fraiche

25 cl de lait entier (fais moins d'eau)

200 g de lardons

1 grosse noisette de margarine

80 g d'emmenthal rapé

sel et poivre du moulin (j'utilise du 5 baies)

 

Emincer les poireaux en privilégiant le plus tendre du poireau, couper l'oignon en rondelle.

Dans une poele mettre la margarine,  les poireaux et l'oignon. faire fondre les poireaux et l'oignon environ 20 mn (pour apporter un peu plus de gout quand j'ai une bouteille de vin blanc sous la main j'en mets l'équivalent d'un verre à vin). Ajouter les lardons en fin de cuisson des poireaux.

Dans un saladier battre les oeufs en omelette, y incorporer la creme, le lait, saler (pas trop si vous avez mis des lardons)  et poivrer.

Etaler la pate sur un tartier, la piquer, mettre les poireaux sur le fond de pate, verser dessus le melange oeufs-creme-lait, recouvrir de l'emmenthal rapé.

Faire cuire à four chaud Th 7 (210°) pendand 30 mn

 

 

Toujours mes petites variante : pour une tarte moins caloriques, remplacer les lardons par des dés de poulets ou des dés de jambons. Remplacer le lait entier par du lait demi écrémé, et la creme fraiche prenez de l'allégée.  Vous pouvez aussi faire cuire vos poireaux à la et vos oignons à la vapeur.

Pour une tarte plus calorique et c'est super bon, ajouter des rondelles de buche de chevre sur votre préparation avant de mettre l'emmenthal.

On peut aussi remplacer le jambon ou les lardons par des dés de saumon.

Bon appétit à tous et toutes.

 

Vous verrez sur mes photos, j'utilise du lait demi écrémé et de la crème légére, et naturellement du jambon. Ma préparation a tendance à faire un peu d'eau. Cela ne le fait pas quand on fait du plein calorique......lol

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
16 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 196
Nos envies, nos créations
Archives
Publicité