J'ai pris 3 recettes et j'en ai fait un gâteau d'amoureux lol je ne savais pas du tout ce que le résultat allait donner. Première fois que je réalisais une mousse aux fruits résultat et verdict d'amoureux et d'enfants SUPER BON la prochaine fois je remplacerais le fondant au chocolat par de la mousse au chocolat ...... idée de mon amoureux lol !!!

              DSC_0001-001  

              DSC_0002

              DSC_0003-002

Ingrédients :

Pour le biscuit du fond :

80 g de beurre

150 g de galettes bretonnes

50 g de crêpes dentelle

 

pour le fondant au chocolat : (sachant que pour cette recette j'ai pris un morceau du fondant de ma recette défis st valentin précédente)

125 g de beurre

125 g de chocolat noir

50 g de framboises pour le fondant

quelques framboises pour décorer le gâteau

3 oeufs

100 g de sucre

75 g de farine

 

pour la mousse à la framboise :

500 g de framboise

100 g de sucre

150 g de crème

2 oeufs

2 cuillères à soupe de lait

5 feuilles de gélatine

 

 

Commençons par le fondant au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat avec le beurre et bien mélanger. Ajoutez le sucre, les oeufs et la farine tamisée.

Dans une casserole faire réduire en purée 50 g de framboises puis versez dans la préparation au chocolat. Mélangez mais sans trop insister. 

Versez la préparation dans votre moule ici en forme de coeur (beurré si pas en silicone).

Mettre à cuire 10 mn. Attention les fours n'ont pas tous la même chaleure selon si vous utilisez la chaleure tournante ou pas. Surveillez votre gâteau il doit être cuit mais pas trop pour garder son fondant......

Démoulez votre gâteau et coupez une tranche d'environ 1 cm laissez bien refroidir (le reste du gâteau fera un bon goûté pour les enfants ou les plus grands) mettre en attente.

 

Le biscuit :

Faites fondre le beurre et le mélanger avec les galettes et les crêpes écrasées. Tassez la préparation dans un moule (ici en forme de coeur) et mettre au frais 30 mn. Une fois ce temps passé sortir le moule du frigo et posez dessus la tranche de fondant au chocolat et framboise (il faut que le fondant soit plus petit que le biscuit du fond à fin qu'il soit recouvert de mousse de framboise et ainsi caché.

 

La mousse à la framboise :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Réduire les framboises en purée, les mettre dans une casserole sur feu doux et ajoutez le sucre. Laissez réduire lentement, écrasez avec un presse purée . Lorsque le jus de framboises est bien chaude la retirer du feu attention à ne pas faire bouillir.

Essorez la gélatine et l'incorporer au jus de framboise chaud. Bien mélanger pour que la gélatine fonde. Laissez complètement refroidir.

Fouettez la crème bien froide avec le lait. Réservez au frais.

Séparez le blanc des jaunes. Battre les blancs en neige bien ferme.

Versez le jus petit à petit dans la crème chantilly délicatement (avec amour . . . lol) et incorporez les blancs en neige délicatement (avec tendresse . . .lol)

Versez la mousse dans votre moule coeur sur le fondant au chocolat et laissez prendre au frigo pendant 12h.

 

Démoulez délicatement votre gâteau en passant une spatule tout autour pour décoler votre mousse. Passez la spatule dessous le gâteau et le soulever doucement. Disposez sur un plat et décorez celon vos envies. . .  .